L’utilité de l’extrait Kbis : exemples concrets


Le Kbis concentre un certain nombre d'éléments régulièrement mis à jour par le greffe du tribunal de commerce qui forme “la carte d’identité” de l’entreprise. Il a pour but de certifier incontestablement l’existence juridique et légale d’une entreprise. Le Kbis concerne uniquement les entreprises dites “Personne morale” c’est-à-dire les EURL, SARL, SA, et les SAS/SASU enregistrées au registre de commerce et des sociétés.

Dans quels cas faut-il posséder un extrait Kbis ?

L’extrait Kbis est le seul document officiel attestant l’enregistrement de votre entreprise au registre du commerce et des sociétés. Il vous permet donc d’en prouver sa véracité. Par ailleurs, toute personne tierce interne ou externe peut être amenée à vouloir le consulter. Il peut notamment vous être demandé par des tiers dans le cadre d’un certain nombre de démarches indispensables à la prospérité et la pérennité de votre entreprise :

  • Ouvrir un compte bancaire professionnel.
  • Candidater à un appel d’offres.
  • Demander des subventions auprès d’organismes publics ou privés.
  • Ouverture d’un compte client chez un fournisseur.
  • Achat de matériel

Vous pourriez, de plus, vous-même avoir besoin de consulter le Kbis d’un éventuel collaborateur afin de vérifier qu’il est bien en règle auprès du registre de commerce et des société et ainsi éviter de contracter avec toute entreprise frauduleuse.

Demander un extrait kbis

Il est également important de notifier que le Kbis à une durée de validité de trois mois uniquement. Par ailleurs, effectuer la demande une seule fois ne suffit pas. Il vous faut posséder toujours un Kbis à jour.

Comment obtenir un Kbis rapidement ?

Afin d’obtenir votre extrait Kbis, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez bien entendu vous rendre dans l’un des greffes des tribunaux de commerce français afin d’effectuer votre demande sur place ou bien l’effectuer directement en ligne.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site infogreffe.fr qui est un organisme public ayant pour but d’éditer les informations relatives aux entreprises inscrites au Registre des Commerces et Sociétés. Il vous permettra d’obtenir votre relevé Kbis directement par voie postale ou bien en fichier PDF par courriel moyennant une tarification en fonction de la méthode choisie.

Vous pouvez également vous tourner vers l’un des nombreux services privés qui vous permettra d’obtenir le document rapidement grâce à une assistance d’aide personnalisée qui pourra effectuer les vérifications et démarches nécessaires afin de vous faciliter la tâche.

Il vous faut savoir que peu importe la prestation choisie, une demande d’extrait Kbis n’est jamais gratuite.

fr ch lu ca